Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 03:47

Après dix jours de folie à New York, me revoilà sur les routes pour la prochaine étape : Washington DC !

 

A seulement 4 heures de route, Washington est à l’extrême opposé de NYC : l’agitation et les bruits incessants de la ville ont totalement disparu pour laisser place à de superbes rues calmes et tranquilles, les immenses buildings ont été remplacé par d’étonnants monuments historiques et la ville recèle de dizaine de parcs. Vous l’avez compris, je suis au calme ici ! Que c’est agréable !

 

Mais ce n’est pas le moment de se reposer, de grands hommes (et aussi des petits cons !) sont passés par là et j’ai bien l’intention de les honorer ! Alors en avant tout pour les visites !

 

Je commence ma première journée dans ce que les américains apellent le « Mall », un parc tout en longueur qui acceuille une grande partie des monuments de la ville ! A l’ombre des arbres, je m’amuse à découvrir toutes les merveilles de ce parc : le Washington Monument au centre, l’obélisque en marbre que l’on voit de tous les coins de la ville, le Capitol à l’est, que tous les scénaristes s’amusent à faire exploser dans les blockbusters américains et le Lincoln Memorial à l’ouest, que l’on connait tous grâce à la scène mythique de Forrest Gump !

 

Au milieu du parc, je reste perplexe devant la Maison Blanche, tant sa taille est tout simplement ridiculeusement petite ! Derrière ses grandes palissades vertes et son superbe jardin, la maison la plus connue au monde et où les plus grands hommes ont résidé est minuscule ! Quelle arnaque !

 

En revanche, je reste scotché devant l’immensité et la beauté du Capitole : un imposant bâtiment d’un blanc éclatant avec un dome superbe en son centre encerclé d’un parterre de fleur. Juste splendide ! Et la vue que l’on a du parvi est géniale : un panorama imprenable sur le Mall, le Washington Monument au centre et le Lincoln Memorial en arrière plan ! Grandiose ! Après un bref passage dans le Space and Air Museum, je continue ma ballade vers le Jefferson Memorial, le deuxième fondateur de la ville.

 

Et vous n’imaginez pas sur quoi je suis tombé sur le chemin du retour ?? Une boulangerie, Pâtisserie « Paul, Fabrication française depuis 1886 » !! Du pain, du vrai ! Il m’aura fallu à peine 30 secondes pour traverser les deux blocs et les passages piètons, 5 secondes pour m’entendre dire « One sandwich rillette/cornichon, please ? », et là… déception totale : « I’m so sorry, we don’t have it anymore ». Tanpis, je devrais faire preuve d’encore un peu de patience !

 

Le lendemain je m’en vais en Virginie pour voir le Cimetière Arlington. Ne vous y m’éprenez pas, la Virginie est seulement de l’autre côté du Potomac, à deux stations de métro ! C’est la magie des Etats-Unis !

 

Je débarque donc dans l’un des plus impressionants cimetières, où sont enterrés plus de 290 000 soldats américains tombés au combat. En ayant vue la veille, les mémoriaux de la guerre du Vietnam, de la guerre de Séseccion et de la Seconde Guerre Mondiale, j’étais loin de m’imaginer l’ampleur des dégats… Des centaines et des centaines de pierre tombales, toutes identiques, alignées en rond d’oigons sur des parcelles vertes. Ça vous donne des frissons dans le dos… Je m’attarde sur quelques sépultures et me rend compte que la moitié d’entre eux n’est même pas agé de 20 ans…

 

Je passerai pas moins de 4 heures à marcher dans ce cimetière, à travers les différentes sections et groupements de batailles. Quatre heures lors desquelles, je ne passerai jamais deux fois au même endroit et quatre heures qui n’auront pas suffit à parcourir toutes les parcelles… quel effroi ! Je verrais néanmoins la tombe du Président Kennedy et celle du Soldat Inconnu qui est gardé nuit et jour par un soldat armé. Après quatre heures, s’en est assez… Malgré la beauté des lieux et du parc l’ambiance y est particulièrement froide et austère.

 

Je finis la journée par le stade de l’équipe de baseball locale, Les Nationals ! Et par chance, c’est un soir de match. L’ambiance est à son comble : les supporters, arnachés de la tête au pied aux couleurs de leur équipe, sont venus en masse supporter leurs joueurs ! L’atmosphère est bon enfant et tout le monde s’empiffre d’un énorme hot-dog et d’une bonne bière avant d’aller s’enstasser sur les bancs du parc !

 

J’avoue avoir été réticente à l’idée de venir à Washington mais après deux jours passés ici, je peux vous dire que Washington n’a rien à voir avec son homologue Canberra en Australie. C’est une capitale, certes, mais c’est également une très jolie ville riche en histoire et qui rassemble de nombreux lieux culturels d’une grande importance ! Très belle surprise !

 

Je file à présent vers le sud-est des Etats-Unis, la Floride !

 

Gros Bisous

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Coucou ma Gde Voyageuse, j´ai récupéré mon retard de lecture. Pas d´article sur la visite en Famille, espace privé tu as raison.<br /> Y aura -t - il un article de conclusion ?<br /> <br /> Bisous Maman
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je m'en occupe au plus vite! Gros bisous maman! <br /> <br /> <br /> <br />