Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 11:41

Nous voilà débarqués en Thaïlande après 2 jours et demi de périple sur le Mékong. Le poste de frontière à peine passé (avec un nouveau tampon à notre collection !) et les premiers changements se font sentir : des routes goudronnées et des panneaux ont refait surface, les paillotes en terre et en feuilles de palmier ont laissé place à de belles maisons en briques aux jardins soigneusement décorés de fleurs, les déchets ont disparus des trottoirs laissant place aux poubelles publiques, les boui-boui « la foire fouille » ont été remplacé par de grands centres commerciaux, etc. C’est donc sur et certain, on va retrouver un semblant d’occident en Asie !

 

On restera à peine quelques minutes à Chang Kong, ville frontalière, le temps de se rendre compte du dépaysement et prendre un bus pour rejoindre Chang Rai, première grosse ville du nord de la Thaïlande.

 

On retrouve en Chang Rai, une énorme ville avec ses buildings, son périphérique et ses centres commerciaux. Rien à voir donc avec toutes les villes que nous avons parcourues dans toute l’Asie du Sud Est, mais je dois avouer que retrouver un pays développé fait du bien au moral ! Nous y sommes restés 2 jours : le temps de se reposer, de garder en mémoire le nouveau taux de change du Baht (et oui, changer de pays implique nouvelle monnaie et donc nouveau casse-tête !), et découvrir la ville.

 

Après presque trois mois en Asie, il faut dire que nous avons vu un panel de temple plus qu’impressionnant avec au sommet les fabuleux temples d’Angkor à Siem Reap. Il aura fallu arriver à Chang Rai pour découvrir un tout nouveau genre ! Le temple Wat Rong Khun, plus connu sous le nom de White Temple, dépasse de loin tout ce qui est imaginable ! D’un blanc immaculé, il rayonne de lumière avec ses quelques 60 000 miroirs et est entouré d’un jardin vert et fleuris. C’est en s’approchant que l’on découvre que les arbres abritent d’étranges têtes de monstres toutes plus moches les unes que les autres, que le pont qui mène à l’entrée du temple renferme des visages aux yeux terrifiés et des mains qui appellent à l’aide et que les traditionnels dragons ont laissés place à d’affreux personnages munis d’épée et de sabres. Une fois à l’intérieur du temple, la stupéfaction continue : les traditionnelles fresques ont été remplacées par tous les célèbres acteurs des blockbusters américains ! C’est ainsi qu’Harry Potter côtoie Hulk, R2D2, Kung Fu Panda et Michael Jackson ! Une vraie blague ! Mais le temple blanc reste, malgré tout cela, un lieu de recueillement pour les bouddhistes.

 

C’est aussi à Chang Rai qu’Antoine a testé pour la première fois les insectes ! Sur la place des fêtes de la ville, les « baraques à frites » locales se sont installés et vendent tous ce qu’il est possible de frire : blancs de poulet, frites, poissons, brochettes pour les plus sobres et vers blanc, sauterelles, scarabées et cafards pour les plus courageux ! C’est ainsi que nous nous retrouvons avec une bonne petite platrée de vers blanc frits sur notre table! HUMM !!!! C’était tellement bon que je n’ai même pas pu me résigner à le croquer ! Beurk ! En revanche, Antoine les a dégustés avec une lichette de ketchup !

 

Notre festin engloutit, on reprend la route direction Chang Mai, la ville aux 120 temples (en parfaite accord avec la tradition ceux-là !). Dissimulés à tous les coins de rues, les temples font de la ville un lieu touristique très prisé des voyageurs ! Et qui dit voyageurs dit restaurants et hôtels en masse, un marché de nuit où l’on retrouve toutes les contrefaçons habituelles, et surtout… un Mc Donald ! Au menu ce soir : Big Mac pour tous le monde !

 

Nous sommes maintenant à Sukhotai, petite ville que nous parcourrons à bicyclette dès demain !

 

Gros bisous à tous et à très bientôt ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
coucou ma Léa, quelles aventures !!! vous devez en avoir plein la tête et les yeux et ce n´est pas fini..pourrez vous vous souvenir de tout cela ??
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou maman, <br /> <br /> <br /> Les photos seront là pour nous rapeller toutes nos aventures! <br /> <br /> <br /> Gros bisous maman! <br /> <br /> <br /> <br />