Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 03:41

Nous voilà à présent du côté bolivien mais toujours sur les berges du lac Titicaca ! Néanmoins le décors n’est plus le même. On a quitté la triste et moche Puno pour la très touristique Copacabana : des chaises longues en plein soleil à tous les cafés et restaurants, des hôtels à ne plus savoir qu’en faire et des magasins souvenirs entre deux terrasses ! Une vraie station balnéaire avec en prime le lac Titicaca en arrière plan !

 

On a pas pu se résigner à quitter cet endroit magique et avons donc décidé de repartir sur le lac pour une dernière journée ! Après avoir fait l’île la plus haute du lac, l’île péruvienne d’Amantani, nous voilà partis vers l’île la plus grande, à savoir l’île du soleil ou Isla del Sol.

 

Il nous faudra à peine 2 heures de bateau pour rejoindre la partie nord de l’île. Arrivés sur place, on retrouve un petit air de notre débarquement à Amantani : un mini ponton fait office de port, les barques colorés des pêcheurs tanguent sur le rivage, un petit village aux maisons faites de terre et des montagnes, encore des montagnes ! Ce côté de l’île possède néanmoins une particularité notoire : au pied du village s’étend une belle plage qui est un vrai lieu de vie !

 

Bien décidé à admirer le couché du soleil les pieds dans le sable, on s’installe sur la plage. A notre droite, les habitants du village sont regroupés sur le terrain de foot : les femmes d’un côté, tirent la laine et enroulent des pelotes et les hommes discutent de tout et de rien en masticant de la coca. Sur notre gauche, le soleil perce à travers les montagnes et abat ses derniers rayons de soleil sur le bord du lac. Et pendant ce temps, nous avons vu pas moins de trois vaches, deux cochons, un lama, un âne et un mouton passer sur la plage, entre nous et le rivage ! C’est donc belle et bien le rendez-vous de tous les  « habitants » du village ! C’est là aussi que nous avons fait la connaissane de celui que j’ai surnommé, Lupin, le chien : un jeune batard tout fou fou passant de personne en personne pour semer sa bonne humeur !

 

Ce sera donc une soirée mémorable de plus sur le Titicaca ! Le lendemain on se réveille au rythme des troupeaux parce que mine de rien, un âne qui brait, des vaches qui beuglent, des moutons qui bèlent et des lamas qui hénissent, ça fait un sacrée boucan ! Ce sera donc réveil aux aurores ! Après une courte balade, on reprend le bateau (avec Lupin, qui s’est faufilé avec nous à bord !) et on quitte définitivement le lac Titicaca !

 

On reprend donc le bus, direction La Paz. 4 heures de route plus tard et un quart d’heure de ferry, on arrive dans cette ville plus que spectaculaire ! Après être passé à travers le quartier défavorisé d’El Alto, situé au sommet de la ville, on attaque une descente vertigineuse, de plus de 1000 mètres de dénivelé, à travers les rues de la ville !

 

Ce spectacle ahurissant fait de La Paz la capitale la plus haute du monde, à plus de 3660 mètres d’altitude. Et comme si le décors n’était pas asez grandiose, le mont Nevado Illimani, qui culmine à plus de 6000 mètres de haut, surplombe la ville avec ses cimes enneigées.

 

Une fois arrivé en bas, la ville a perdu de son charme : de vieux batiments délabrés, des rues impraticables tant la circulation est chargée à toute heure de la nuit et du jour, des bus qui crachent des fumées noires de pollution, une densité urbaine sans précédent et des « vrais » flics à tout les coins de rues. Je précise « vrai » flic, parce que La Paz est malheureusement connu pour ses « faux » policiers qui sévissent et agrèssent les touristes pour leur argent. Il faut donc redoubler de bon sens et se méfier de tout le monde, même des forces de l’ordre !

 

Nous avons parcouru la ville en à peine quelques heures, le centre étant très petit et les autres quartiers à éviter : juste le temps de s’apercevoir que la ville en elle-même n’a pas d’attrait particulier. On verra des dizaines d’églises dont la plus grande, la Iglesia de San Fransisco et la Plaza Murillo qui regroupe le palais gouvernemental et le congrès. En pavanant dans les rues, il est impossible de ne pas voir les cireurs de chaussures, tous cagoulés. Plutôt intimidant au premier abord, j’apprend plus tard qu’ils sont masqués pour garder leur anonimat face à un travail dégradant et mal vu par la population.

 

On ne pouvait pas passer à côté du marché aux sorcières, el Mercado de Hechiceria, où sont vendus toutes sortes d’amulettes et de potions destinées à faciliter la vie. C’est ainsi que l’on trouve des fœtus de lamas, pour protéger les maisons des mauvais esprits, ou encore des statuettes en tous genres pour garantir amour, succès professionnel et bonne santé. Après avoir dévalisé les stands, on décide de quitter le centre ville pour aller s’aventurer dans le quartier d’El Alto, pour admirer la ville de ses hauteurs.

 

Au pied du Mirador Tupac Katari, la vue est somptueuse : d’inombrables rues se déversent dans une cuvette, qui semble sans fond. Des milliers de maisons ont entièrement recouvert les versants des montagnes qui encerclent la ville et on aperçoit tout en bas les buildings du quartier riche de la ville et en fond, toujours et encore ces monts surdimensionnés aux cimes enneigées. Le soir, la ville se transforme en un nuage de lumière qui se déverse vers le cœur de la ville ! Grandiose !

 

On reste dans ce décors une journée supplémentaire pour aller voir la Valle de la Luna, un spectacle naturel situé à 20 minutes de La Paz. Je vous raconte la suite dans mon prochain article !

 

Gros bisous

Partager cet article
Repost0

commentaires